Candidature congrès RSE 2024

La commune de Saint-Sauveur s’engage dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ou RSO pour les collectivités territoriales. Cette démarche, déjà engagée depuis longtemps, doit maintenant être formalisée.

Dans un contexte plus contraint, tant sur les plans réglementaires, que sociétal et financier, il nous est apparu indispensable de compléter le travail déjà accompli en s’inscrivant dans la démarche RSO en y associant nos agents, nos citoyens et, également, tous les acteurs du territoire. La concertation citoyenne a d’ailleurs pris une part importante dans l’élaboration de notre Plan Guide et continue dans le cadre de la révision de notre PLU.

À titre d’exemple, l’un des engagements phares de ce mandat a été la construction d’une restauration collective centrée sur des aménagements hautement performants et opérationnels et sur le bien-être des personnels. Il n’y a plus de manutentions lourdes, les matériels de haute technologie permettent une production de qualité. Cette restauration fait d’ailleurs l’objet de nombreuses visites de collectivités, tant elle fait référence dans son domaine.

D’autres projets sont en cours et sont prévus dans les prochains mois :

• Un jardin partagé : une convention avec l’association « Graines d’avenir » en garanti le bien fondé.
  • La rénovation énergétique de bâtiments publics avec un programme pluriannuel.
  • L’extinction de l’éclairage public durant certaines périodes de la nuit.
  • L’autoconsommation partagée….

Cette liste n’est pas exhaustive.

Notre engagement reconnu par les partenaires impliqués nous offre l’opportunité de participer au 3ème congrès international de la RSE. En effet, pour cette troisième édition, les organisateurs ont souhaité décentraliser une partie de l’événement sous forme de conférence.

Le 17 octobre 2024 à partir de 17h, dans la salle des mariages de la mairie, Saint-Sauveur pourrait donc accueillir l’antenne délocalisée du congrès international de la RSE. Deux conférences, sous forme d’exposés thématique composeront le contenu de cette partie du congrès délocalisé : l’une concerne les entreprises et la deuxième intéresse les collectivités locales. Une diffusion vidéo, en temps réel, à travers une chaîne YouTube, sera diffusée simultanément dans les 27 pays participants.

Cette conférence abordera, sous forme thématiques, les sujets suivants :

• Les Collectivités Locales : de 17h à 18h.
    • Introduction : définition de la RSO.
    • Pourquoi s’engager dans une démarche RSO ?
    • Économie circulaire.
    • Marchés publics et achats responsables.
    • Lien social par le milieu associatif.
  • Les entreprises : de 18h à 19h
    • Introduction.
    • Pourquoi engager son entreprise dans une démarche RSE ? Enjeux, motivation, intérêt…
    • La raison d’être de la RSE.
    • Des retours d’expériences de la RSE : actions mises en place et indicateurs.
    • Les achats responsables.
    • L’aspect social.
    • L’environnement.

Un moment d’échanges suivi d’un cocktail clôtureront ces conférences. Dans ce cadre, la commune de Saint-Sauveur prendra à sa charge l’organisation technique et le cocktail. Toutefois, la partie vidéo transmise en temps réel représente un coût significatif. Des moyens humains et techniques de professionnels s’avèrent nécessaires.