PARC DE MONTRIQUET

Le château de Saint-Sauveur abrite depuis quelques années les services de la mairie, après une rénovation contemporaine remarquable de ce bâtiment chargé d’histoire et marquant le village par sa position en point haut. Il trône au milieu d’une grande prairie ouverte de 3,5 ha environ, sur le coteau, selon une situation en belvédère sur la plaine du Girou. Des alignements arborés résiduels, une mare, un puits sont les seuls vestiges de ce qui a sans doute été un parc paysager rural et des espaces de cultures vivrières et domestiques entre le XVIII° siècle et la première moitié du XX° siècle.
La création d’un parc paysager public sur cette parcelle est une réelle volonté politique émanant des élus. Sa situation centrale au village serait un atout pour l’avenir, un véritable poumon vert en plein coeur urbain, au développement en devenir. Pour tous.
De plus, le projet de lotissement communal « Les Hauts de Capitoul » au nord selon une dizaine de lots oblige à réfléchir à l’insertion paysagère de ce bout de quartier supplémentaire. Il formera une limite urbanisée neuve au parc, qu’il conviendrait de traiter pour un rapport visuel apaisé.

Plan guide Parc de Montriquet

Plan guide – Parc de Montriquet

Plan finalisé

Voir la notice paysagère V2 – 21 juillet 2021

Entre Hers et Girou, Saint-Sauveur, anciennement dite "Orzalis" est une des portes de notre monde rural vers la grande métropole toulousaine.