La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse est maintenant sur les rails.
Le financement se précise et la Région Occitanie y prend toute sa part ! Les collectivités impactées, peu ou prou, par cette infrastructure nationale devront elles aussi participer au financement, et les établissements publics de coopération intercommunale sont invités à s’y impliquer activement.
La Communauté de Communes du Frontonnais serait sollicitée pour un montant de 2,54 M€, soit 63 500 € par an pendant 40 ans !
Les citoyens ne sont pas oubliés dans ce financement. La taxe foncière est complétée par une taxe spéciale d’équipement (TSE) comprise dans la taxe spéciale. Sont assujettis à cette taxe les propriétaires situés dans un périmètre isochrone d’une heure autour d’une gare de la LGV.
Pour contribuer à la compréhension du ZAN et aider les acteurs urbains à s’engager dans la sobriété foncière, l’AUAT propose un nouveau support : une vidéo pour illustrer les différents jalons de cette trajectoire synonyme de changement de paradigme pour l’aménagement des territoires.Voir l’article intégral…
Des impacts aussi divers que le sont les paysages français
Longtemps associé à un concept lointain dans l’espace et le temps, le changement climatique montre désormais ses effets concrets dans le monde entier et en France. Les dernières années en ont fourni de nombreux exemples. Des températures dépassant les 45 °C aux épisodes de sécheresse records, en passant par les méga- feux de forêt dans le sud-ouest : tous ces événements climatiques extrêmes sont rendus plus fréquents et plus intenses par le changement climatique en cours.
Le canal du Midi à sec
Cette voie emblématique qui relie Toulouse à la Méditerranée depuis le XVIIe siècle est aujourd’hui menacée par les sécheresses. Ce canal aujourd’hui dédié au tourisme fluvial et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est habituellement fermé à la navigation durant l’hiver. Avec la multiplication des sécheresses, son ouverture arrive de plus en plus tard (mi-mars au lieu de mi-février en 2023). Le canal du Midi est aussi source de conflits autour des usages de l’eau : une partie est dédiée à l’eau potable, et plus de 60 % à l’irrigation agricole. En 2023, certains agriculteurs ont bloqué des écluses pour demander la fermeture du canal afin d’irriguer leurs champs souffrant de la sécheresse. Avec la multiplication de ces épisodes, les tensions pourraient s’intensifier autour du canal et le tourisme remis en question.
Lire le rapport Action Réseau Climat France
La France face au changement climatique
Lire le rapport oxfam L’adaptation au changement climatique en France
L’enquête mobilité certifiée Cerema (EMC2) réalisée en 2023 auprès de près de 16 000 habitants du bassin de vie toulousain, livre des enseignements pour orienter tous les projets de territoire. Revue des tendances observées, 10 ans après la précédente enquête.
Quelles distances parcourent les habitants de Toulouse et de son bassin de vie tous les jours ? Utilisent-ils autant la voiture qu’il y a 10 ans ? Pour quelles raisons se déplacent-ils ? L’enquête mobilité permet de répondre à toutes ces questions et les enseignements sont forcément riches. Deux années après la crise covid-19 et de nombreux changements dans les modes de vie, plusieurs évolutions sont déjà observables par rapport à la précédente enquête réalisée en 2013.
Réponse du Conseil d’Etat : NON. Le zéro artificialisation nette (ZAN) avec son objectif de baisse de moitié de la consommation de terres agricoles, forestiers ou naturelles pour ces 10 années par rapport à la décennie précédente… Lire la suite …
Source : Landot & associés
Entre Hers et Girou, Saint-Sauveur, anciennement dite "Orzalis" est une des portes de notre monde rural vers la grande métropole toulousaine.